Domaine de l' Antenet

Vin biologique produit sans sulfites

Organic Winery located in Courbenac, 46700 Puy-l'Évêque.

Philippe BESSIERES a pris, à 27 ans en 1988, la succession de son père, auprès de qui il s'était formé, suite au décès de celui-ci, sur la ferme familiale en polyculture-élevage (vaches, volailles ... ) maraîchage-production de nombreux jus de fruits. La vente sur les marchés constituait également une  grande part de leur activité .

Son père, alors coopérateur, s'est mis à produire son propre vin car, pionnier convaincu (Il avait la mention LEMAIRE - BOUCHER) il avait fait le choix depuis toujours de travailler sans apports de produits chimiques. Il avait donc à coeur que sa vendange ne soit pas noyée parmi les autres. Il avait déjà la volonté que le consommateur puisse profiter d'un vin exempt de chimie. C'était en 1983. Le nom choisi fut "Domaine de l' Antenet" , le premier en Agriculture Biologique de l' Appelation Cahors.

Philippe a continué dans cet esprit-là, s'est alors davantage tourné vers la culture de la vigne. Au fil des ans, il a augmenté la superficie pour arriver aujourd'hui à 10 ha. Allant toujours plus loin, il a supprimé depuis 2002 le seut intrant qu'il utilisait le S02. Il ne se contente pas de faire une cuvée sans S02 par-ci, par-là, il les réalise toutes sans conservateur exogène (S02) que ce soient les rouges, les rosés ou les blancs. 

Il réalise aussi depuis toujours un excellent jus de raisin, manière de valoriser différemment ses raisins et d'apporter un excellent produit pour la santé.

 

Philippe BESSIERES - Domaine de l' Antenet

last ned.png